🚐 Achat et aménagement du van.
- Salomé
- 28 mars 2019
- 4 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 avr. 2019
Après un peu plus d'un mois sur le sol canadien, on a enfin notre van ! C'est un élément clé de notre voyage qui nous permettra de faire notre road trip et qui nous servira de "maison" dans les prochains mois. Trouver un van, l'acheter et l'équiper n'a pas été de tout repos ! Voici les étapes que nous avons dû suivre. A la fin de l'article, il y a aussi une petite vidéo sur les quelques activités que nous avons faites à Montréal pendant les derniers jours que nous y avons passés.
Etape 1 : trouver le van.
Nous avons d'abord essayé de trouver notre bonheur sur le site "kijiji.ca", qui est l'équivalent de notre "leboncoin.fr". En février-mars, il n'y a pas beaucoup de vans aménagés sur le site : ce n'est pas du tout la période des road-trips et les propriétaires de vans les laissent dormir pendant l'hiver et attendent le printemps pour les vendre ou les utiliser.
On en avait tout de même repéré un, il s'agissait d'un GMC (une grosse camionnette de chantier) très bien équipé mais très très gros et qui consommait énormément (15L/100km)... C'est ce qui nous a décidé à nous tourner plutôt vers des gros monospaces, plus pratiques et économiques ! Surtout que nous avions trouvé le site d'un fabriquant de kits pour équiper ce genre de modèle. On pensait trouver la voiture par nos propre moyen et s'adresser à lui pour l'équiper mais en lui écrivant un mail, il nous a répondu qu'il avait une voiture qu'il voulait retaper et équiper, qui serait dispo pour mi-mars. C'est donc avec un peu de patience qu'on avait trouvé notre Dodge Grand Caravan, année 2006 !
Le 16 mars, à notre retour de Québec, nous nous sommes rendus chez lui, à 1h de Montréal, pour voir la bête ! On a été agréablement surpris, la voiture est très bien conservée pour son âge et l'équipement est vraiment top : lit avec espace de rangement en dessous, lavabo avec douchette télescopique, un réservoir d'eau de 27L avec sa pompe et une glacière électrique ! On confirme qu'on veut l'acheter et il nous reste à l'assurer.

Etape 2 : assurer la voiture.
Premier problème, pour assurer un véhicule, il faut une adresse au Canada... On ne connaît pas grand monde ici, et les gens qu'on connait n'ont pas la nationalité et ne veulent pas risquer leur chance de l'obtenir en nous "prêtant" leur adresse... Après quelques refus et beaucoup de stress, un de nos airbnb (qui est canadien, lui) accepte !
Une première assurance refuse de nous faire un contrat, une seconde veut bien nous assurer mais on ne peut pas payer par téléphone en carte de crédit. Aurélien est obligé d'aller au siège avec du liquide, arrivé là-bas on lui dit qu'ils ne prennent pas de règlement sur place... Mais comme ils sont plus sympas qu'en France, ils trouvent un moyen de le faire quand même, et nous voilà assurés !

Etape 3 : transfert et 'immatriculation.
Dernière étape : nous rendre à la SAAQ (l'organisme gouvernemental qui donne les plaques d'immatriculation) avec le vendeur pour le transfert. En théorie rien de compliqué, surtout qu'on s'est bien renseigné sur les papiers à donner : le passeport et le permis, tout simplement !
MAIS une fois sur place, la dame au guichet nous dit qu'elle ne peut pas faire le transfert car il n'y a pas de tampon sur nos passeports... Sachant qu'ils n'en donnent plus pour les touristes : on scanne le passeport, la douane récupère nos infos, mais nous on n'a rien ! On essaye de lui expliquer, mais rien à faire, elle est têtue comme une mule et a l'air si sûre d'elle qu'on la croit. Et là, c'est la panique : comment on va faire si elle a raison ? On ne pourra jamais finaliser l'achat !
Notre super-héros de vendeur nous propose alors d'aller à l'aéroport pour voir avec la douane s'ils peuvent faire quelque chose. La douanière (très sympa) ne comprend pas vraiment le problème et ne peut rien faire pour nous... A ce stade j'ai cru qu'Aurélien allait mourir !
On décide d'aller dans un autre bureau de la SAAQ, beaucoup plus fréquenté. On attend 1h pendant laquelle le vendeur appelle le siège de la SAAQ qui lui confirme notre première version : pas besoin de tampons. Et en effet, une fois au guichet, AUCUN PROBLEME, le transfert est fait et on a notre plaque en 5 min !
Tellement de stress et de temps perdu (~ 4h) à cause de cette nouille (et je suis polie) qui ne connaît pas son boulot... Mais ça y est on a le van !

Etape 4 : équipement du van.
Dernière étape et la plus cool : faire le tour des magasins pour acheter de quoi être super bien installés ! J'ai l'impression de meubler un appart ! On s'achète une table et des chaises de camping, un réchaud, du linge de lit, des caisses de rangement, des ustensiles de cuisine et des couverts... Je passe même une soirée à fabriquer des rideaux pour qu'on ne soit pas trop gênés par le jour !
Après avoir installé tout ça, on a trop hâte de passer notre première nuit dans le van, mais il va falloir attendre un peu, il fait encore un peu froid. En attendant, on a aussi fait quelques petites choses : on est allé à un match de hockey (Montréal contre New York), au défilé de la St Patrick et au festival "Cabane panache et bois rond". Vous trouverez tout ça dans cette petite vidéo !
.jpg)









Commentaires