🏙️ 10 jours en Ontario
- Salomé
- 5 avr. 2019
- 6 min de lecture
Dernière mise à jour : 6 avr. 2019
Après avoir bien profité du Québec (articles sur Montréal ici et ici, article sur Québec City ici), nous sommes partis en direction de l'Ontario, où nous avons passé environ 10 jours du 25 mars au 3 avril. C'est donc nos visites d'Ottawa, du Comté du Prince Edward, de Toronto et des Chutes du Niagara que nous allons vous racontées ici. Vous êtes prêts ? C'est parti !
NB : "Jeannine" c'est le p'tit nom de notre voiture ! On hésitait avec "Claudette", on a demandé l'avis du peuple sur Instagram (si vous voulez nous suivre, mon pseudo c'est @s.brtt), après un vote serré (52% à 48%) c'est Jeannine qui l'a emporté, n'en déplaise à Aurélien !
Ottawa
Nous avons quitté Montréal le 25 mars vers 13h, après avoir profité de la matinée dans un spa nordique : le Stromspa de l'Île des Soeurs, qui propose des bains chauds et froids en extérieur, des saunas, hammams... On en avait bien besoin après le stress de la semaine d'avant, lié à l'achat de la voiture (si vous n'avez pas suivi : article ici). Nous avons passé un très agréable moment, c'est un bel endroit que je conseille si vous êtes de passage près de Montréal. Une fois bien relaxés, on part pour le premier grand trajet de Jeannine : 2h30 de route en direction d'Ottawa !
Nous avons donc visité Ottawa les 26 et 27 mars, en deux jours, et c'est bien suffisant ! Même si c'est la capitale administrative du Canada, la ville est assez petite mais charmante. C'est une ville où il doit faire bon vivre, entre les nombreux parcs plein de verdure en été et le Canal Rideau qui permet de parcourir des kilomètres et des kilomètres en patins à glace l'hiver !
Minute culture : savez-vous pourquoi une petite ville comme Ottawa a été désignée comme capitale ? C'est enfaite un compromis entre les Anglais et les Français au moment de l'unification du Canada : en effet, Ottawa se trouve presque pile entre Montréal (côté "français") et Toronto (côté "anglais").
On n'a pas croisé Justin Trudeau, mais on a pu visiter les deux parties du Parlement : la Chambre des Communes, où se réunissent les députés, et le Sénat. C'était très intéressant. La visite guidée est gratuite et est proposée en français ou en anglais, il suffit de choisir un créneau sur internet. Généralement elles ont lieu le week-end pour ne pas déranger les parlementaires au travail, mais cette semaine ils étaient en vacances ! On a eu de la chance !
Ottawa regorge de musées nationaux assez réputés : celui d'histoire, celui de la guerre... Nous avons choisi de visiter le Musée Canadien de la Nature qui répertorie les espères animales, végétales et même minérales du pays, des dinosaures à nos jours. On y a passé 3h et on a beaucoup aimé ! L'entrée coûte 14,50 dollars par adulte (seulement pour l'expo permanente), il y a un pass assez avantageux si vous souhaitez visiter plusieurs musées.
Comté du Prince Edward
Au matin du 28 mars, on essaye de prendre la route... Mais Jeannine est malade ! Plus de direction assistée, on l'emmène tant bien chez le garagiste qui diagnostique une fuite du liquide de direction assistée. Il nous explique que c'est un problème assez courant et peu prévisible et il soigne Jeannine dans la foulée. On n'en a pas pour trop cher et le garagiste nous assure que notre Jeannine est maintenant en pleine forme pour avaler les kilomètres. On prend la direction de Toronto : on roule le long des Mille Îles jusqu'à Kingston, où on passe la première nuit dans le van ! On a un peu froid, rien d'insurmontable et on est bien installé !

Nous reprenons la route et passons par le Comté du Prince Edward : c'est une presque île au bord du lac Ontario, assez sauvage et très tranquille en ce mois de mars. On profite de la vue sur le lac avec ses nombreux oiseaux. Vers 14h, on décide de s'éloigner un peu de la route pour trouver un endroit tranquille où manger... Et on s'embourbe ! Impossible de bouger, Jeannine est coincée ! On se sortira de là grâce à l'aide de 2 dames qui viennent nous aider à pousser la voiture. En poussant, je me prends la boue qui coinçait la roue en pleine figure... Mais on est débloqué ! On peut se détendre, faire notre pause déjeuner et repartir. On peut voir nos traces de pneus dans l'herbe sur la vidéo, les trouverez-vous ?
Toronto
Que dire sur Toronto ? Qu'on a été déstabilisé par cette immense ville ? Je pense que c'est ce qui se rapproche le plus de notre ressenti. Un canadien sur quatre vit à moins de 150km de la ville, qui est souvent comparée à New York (en plus petit et moins stressant, pas sûr que ça me donne envie d'aller à New York). Qu'est ce qui nous a déconcerté lors de notre passage de 4 jours ?
C'est une ville de travail, les gens sont là pour bosser. C'est donc peu adapté aux touristes. Il y a beaucoup de monde et les habitants sont stressés, beaucoup de klaxon, de circulation... On a trouvé ça beaucoup moins chaleureux et charmant que Montréal.
C'est TELLEMENT étendu ! Notre airbnb était en dehors de la ville et on avait prévu d'aller en voiture au terminus d'une ligne de métro en se disant que ce serait pratique pour trouver un parking et accéder aux transports. En réalité on avait l'impression d'être déjà en centre ville avec beaucoup de difficultés à se garer et très peu d'indication pour nous aider.
Tout est cher ! L'autoroute la plus pratique autour de la ville est payante (c'est la première route payante qu'on croise au Canada), les parkings sont hors de prix, les airbnb et les hôtels aussi...
Les transports en commun ne sont pas en adéquation avec la taille de la ville : Il n'y a que 4 lignes de métro qui ne vont pas très loin du centre ville, on ne peut pas prendre de tickets à la machine mais uniquement au guichet et il n'y a que des tickets pour un passage ou une journée (qui sont des grandes cartes où le guichetier poinçonne la période de validité). D'ailleurs, on attend toujours le bus pour rentrer à notre airbnb !

Après, il faut avouer que sous le soleil, le centre ville est assez impressionnant. Les gratte-ciel brillent et reflètent l'eau du lac Ontario (et inversement). Nous sommes montés en haut de la tour CN, ça coûte un bras : 40 dollars par personne minimum, mais la vue d'en haut (550m) est magnifique ! Nous nous sommes baladés sur le port et avons beaucoup aimé les quartiers de la vieille ville, près du Marché St Lawrence et le Distillery District.
Niagara Falls
Le destin a fait coïncider notre passage aux Chutes du Niagara et l'anniversaire d'Aurélien ! Il faut compter 1h30 de route depuis Toronto. Nous sommes arrivés vers midi et nous sommes directement dirigés vers la Skylon Tower, qui culmine à plus de 200m et offre un point de vue magnifique sur les chutes. Pour marquer les 26 ans d'Aurélien, on décide de manger au "Revolving diner" : un resto en haut de la tour, qui tourne et permet d'avoir une vue à 360° sur l'horizon et, bien sûr, les chutes. Il faut compter au minimum 31 dollars par adulte pour le repas, la montée en haut de la tour est offerte si vous manger au restaurant, alors qu'elle coûte 15 dollars par adulte normalement. Franchement, on a trouvé que ça valait le coup ! On a pu faire de magnifiques photos et je pense qu'on s'en souviendra longtemps. Les chutes sont aussi très impressionnantes d'en bas ! Il y a trois chutes : deux côté USA (une grande et une petite juste à droite) et une grande côté Canada, en forme de fer à cheval. Il y a des points de vue des deux côtés de la frontière, mais si vous venez des USA, ça vaut vraiment le coup de traverser, je pense que les plus beaux sont chez les canadiens ! On a eu la chance d'avoir un temps magnifique et il n'y a pas grand monde en cette saison. Par contre, il faut prévoir un imperméable : les gouttes qui viennent des chutes mouillent vraiment beaucoup. La ville de Niagara Falls est très touristique et fun ! La rue "Cliffton Hill" est un véritable parc d'attraction !
Après cette belle journée, on décide de se diriger vers "Fort Erie", la ville frontalière plus au sud où nous avons passé la douane pour les USA. Prochaine étape : faire la route jusqu'au Grand Canyon ! Beaucoup de kilomètres nous attendent mais on a confiance en Jeannine !
.jpg)



































Commentaires